L’événement de l’été : la « Men’s Roller Derby World cup »

Rejoignez nous sur FACEBOOK

 

Cet été, Calgary (Canada) a accueilli la deuxième Coupe du Monde de Roller Derby Masculin de l’histoire. 20 équipes se sont affrontées dont la France qui a fini 5ème.  Dans l’équipe des poulets, comme on les a surnommé, il y avait 2 loups du club d’Orcet dont je fais partie !

Alors je ne suis pas peu fière d’avoir pu recueillir les confessions de l’un d’eux: Jérémy Bac AKA Scare NX

Scare NX world cup 2016

Scare NX world cup 2016

 

 

 

 

 

 

 

Orel Kichigai – Photography

 

Parle nous d’abord de la préparation de l’équipe ?

« L’équipe de France » rattaché à la FFRS à commencer au stage de Pibrac après les détections du premier trimestre 2015. C’était 16 mois avant la World Cup. Ca a été une longue préparation avec une dizaine de stages et plusieurs matchs de préparation. Physiquement et mentalement ça à été assez difficile de suivre le rythme avec les matchs de clubs et le coaching engagé en N1, il n’y a pas eu beaucoup de weekends de repos durant cette période.

Mais d’un point de vue sportif on a clairement ressenti les résultats, en novembre 2015 on termine 3èmes sur 4 au 4Nations en battant difficilement l’écosse. Et 9 mois plus tard 5 ème nation mondial en faisant douter les Canadiens et on passant à rien de battre l’Australie en poule qui fini 3 ème. La France a surement été l’équipe à s’être entraîné le plus souvent ensemble et avoir la meilleur préparation pour la compétition. Au niveau de la cohésion cela s’est aussi ressenti, nous avons énormément joué tous ensemble cela à clairement été un plus et c’est grâce à cela que l’on arrive à décrocher cette 5 ème place.

Justement, la France finie 5eme sur 20 que penses-tu du classement ?

On avait fini 4 ème de la World Cup 2014… On pourrait facilement dire que c’est un mauvais résultat…. Mais pas du tout il y a 2 ans l’équipe était bien moins forte, nous étions loin du trio de tête. Cette année on voit clairement 5 nations se détacher du reste, sur la compétition nous faisons partie du top 5 mondial. L’Angleterre et les USA sont un cran au dessus mais ensuite il y a 3 équipes à pouvoir prétendre à la médaille de bronze. Il faut garder cette dynamique pour continuer à accrocher le wagon de tête et réduire progressivement l’écart. Il faut rester attentif à ce qu’il ce passe derrière, les Argentins ont montré une nouvelle fois qu’ils étaient capable de battre de grosses équipes comme le Pays de Galles en jouant avec leurs tripes et en ne lâchant rien jusqu’à la dernière minute. J’ai aussi été surpris par le niveau du Mexique ( à surveiller pour les prochaines compétitions).

Quel est ton bilan perso ?

Avec ma blessure à la clavicule en mars et fin avril j’ai quand même pu participer à la compétition et ré intégrer l’effectif au dernier stage de juillet. Je suis super heureux d’avoir pu rejoindre l’équipe à temps. Merci aux coachs pour leur confiance. Le bilan de la compétition est forcément positif d’un point de vue personnel puisque je ne pensais même pas être remis suffisamment tôt pour espérer jouer.

J’ai pu faire de nombreux matchs, mon seul regret :  ne pas avoir eu l’occasion d’affronter le Canada. Ce sont des choses normales dans un sport collectif il faut savoir faire confiance aux coéquipiers et être présent et motivé quand c’est à notre tour d’être sur le terrain. Scare nx

Et enfin, parles nous de l’ambiance sur place?

On commence à sentir l’évolution du sport et j’ai retrouvé l’ambiance des grosses compétitions de roller hockey ou d’escrime que j’ai connu plus jeune. Des regards entre les joueurs pleins de respect et de motivation et toujours l’envie de montrer qu’on est à fond pour tout donner sur le terrain.

A birmingham, en 2014, c’était la première. Tout le monde été tellement heureux de participer à ce moment de l’histoire du derby masculin, c’était clairement une grande fête. Cette année cela resté beaucoup plus mesuré. Il y a toujours le côté passionné et fraternel entre les athlètes. Mais il y a clairement eu une évolution.Ce n’est pas forcement un mal. C’est simplement la 2ème donc moins magique que la 1ère fois.

 

Merci pour ces réponses Scare NX, on te retrouve bientôt sur le track pour de nouvelles aventures.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




%d blogueurs aiment cette page :