LES COUPS DE COEUR DE VYVIE : LES SUPPORTERS

Rejoignez nous sur FACEBOOK

Le monde du sport est ponctué de victoires et de défaites. De rdv « conforts » à la maison, et de constants efforts à l’extérieur. Mais une chose ne varie pas : les  supporters sont là!

En terrain conquis ou à conquérir, il y a partout un groupe de personnes, plus ou moins important, plus ou moins démonstratif, qui donnera de la voix pour encourager son équipe, représenter ses couleurs, défendre l’honneur de son club, ou soutenir ses joueurs.
Ce groupe de personnes se sont les supporters.
IMG_20160518_161848
Moi qui ai pu assister à des matchs de basket, hand, foot, volley, ou hockey, je ne peux qu’être admirative de ces personnes qui le temps d’un match, font l’effort de se déplacer, de chanter, d’applaudir, de huer aussi, et qui donnent finalement le tempo de la rencontre.
Être supporter par définition c’est apporter son soutien. Certains l’apportent parce qu’il s’agit du club de leur ville, de leur quartier, d’autres parce que l’équipe représente la France lors de grands événements sportifs. D’autres soutiennent avant tout des joueurs qui les ont marqués et sont prêts à avaler des kilomètres pour être présents dans les grands moments.
IMG_3667
Quand je repense aux ambiances auxquelles j’ai assisté dans les salles de basket d’Évreux, de Nanterre, à Coubertin et Carpentiers pour le PSG Hand, ou dans la salle de Bercy lors des matchs des équipes des France de Handball, de Hockey ou lors de la finale de Coupe de France, je me dit que oui, le sport rassemble.
Dans un contexte où tout semble appeler à la division, ou chacun se retrouve à devoir défendre ses propres intérêts, à oublier les valeurs collectives, le sport continue à rassembler autour d’une ferveur commune.
Je l’ai vécu encore hier à Nanterre. Un match perdu bien avant le coup de sifflet final et pourtant : un public qui dit merci. Merci à ces joueurs qui pendant quelques temps auront portés leurs couleurs, au staff qui leur aura permis d’assister au spectacle.
IMG-20160518-WA0007
Au delà de la compétition et de ses enjeux éphémères, le supporter revient d’une année sur l’autre, suit un joueur même quand il est parti, s’intéresse (parfois pour de mauvaises raisons c’est vrai) à ce qui se passe après le match.
J’ai rencontré de belles personnes sur et hors des terrains : joueurs, entraîneurs, agents, présidents, et supporters. Et je ne suis pas la seule….
Alors aujourd’hui je leur dédie mon coup de coeur, car sans eux, même avec les meilleurs joueurs sur le terrain, une salle serait vide de vie!
20160518_161557

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




%d blogueurs aiment cette page :