LES COUPS DE COEUR DE VYVIE : « L’AMITIE PAR LE BASKETBALL »

Rejoignez nous sur FACEBOOK

« L’amitié par le sport ». Pour la seconde année consécutive, me voici donc plongée dans le monde du basket militaire international…

Le pays angevin a accueilli du 29 juin au 4 juillet sept nations venues défendre leur drapeau sur les parquets des salles Jean Bouin d’Angers et Arena Loire de Trélazé. La France a ainsi accueilli les Usa, la Chine, le Sri Lanka, l’Allemagne, le Brésil et la Lituanie pour ces 1er championnats du monde de basket militaire féminin. Initiée l’an dernier par le tournoi de Meyenheim, la compétition basketballistique militaire version féminine est ainsi officiellement relancée.

2015-07-04 19.25.42

Qui dit jeux mondiaux dit matches de haut niveau. Les disparités de niveaux entre les équipes ont vite été identifiées pendant les phases de poules, avant des premiers matchs à plus de 100 points, et des écarts de parfois plus de 80 points (la Chine bat la Lituanie 119 à 51, le Brésil bat l’Allemagne 93 à 49, et la France inflige un 126 à 30 au Sri Lanka).

2015-07-05 17.21.42D’autres rencontres auront offert un spectacle plus équilibré, et de très belles affiches ont pu ravir le public, venu nombreux supporter la France et suivre l’ascension des brésiliennes, invaincues et vainqueurs du championnat.

2015-07-05 17.27.08

Les gagnantes du tournoi de Meyenhein ont férocement dû défendre leur titre face à une équipe chinoise, grande de taille (1.80m de moyenne) et surtout effrontément adroite en tirs extérieurs. Il aura fallu l’énorme performance de MARTINS DA, pour arracher la victoire 87-86. Avec 37 points marqués, 6 rebonds, 4 interceptions et autant de passes décisives, la numéro 5 de la seleçao a largement mérité son titre de MVP !

2015-07-05 17.19.09

Finalement, ce que le public aura pu découvrir à Angers et Trélazé, c’est le haut niveau du basket féminin, version militaire. Une belle découverte pour certain, une confirmation pour moi. Encore une fois, au-delà des performances sportives, il y a cette « amitié à travers le sport ». Le slogan du CISM (Conseil International du Sport Militaire) n’a clairement pas été définit au hasard. Une fois les matches terminés, toutes les nations et toutes les armées ne font qu’une, célébrant les réussites des uns et des autres, et s’apportant soutien et réconfort dans la déception ou la blessure. Une véritable leçon de solidarité au-delà des frontières et des cultures, ce qui fait la force du monde militaire,  combinée à la beauté du sport collectif.

2015-07-05 17.20.02

Les équipes se quittent aujourd’hui en terre angevine et se donne RDV l’année prochaine en Californie, pour la seconde édition des Championnats du Monde Militaire de Basket Féminin. D’ici leurs homologues masculins se déplacent en Corée pour l’équivalent des Jeux Olympiques Militaire (Jeux Mondiaux), mais cela fera l’objet d’un autre sujet !

Affaire à suivre…

2015-07-05 17.20.56

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




%d blogueurs aiment cette page :