Les confessions de DJ MYST

Rejoignez nous sur FACEBOOK

DJ Myst est un des DJ’s majeur de sa génération, entre les scènes de concerts avec notamment le rappeur Youssoupha, les boîtes de nuit mais également les shows radio, DJ Myst est un vrai passionné. C’est à MontRouge que nous l’avons rencontré.


 

  • Présente-toi à nos lecteurs et lectrices 

Dj Myst, activiste du rap français depuis au moins une dizaine d’années. Professionnellement, ça va faire 5 ans. J’ai travaillé avec pas mal d’artistes dont Ultimatum qui était mon premier groupe où y’a eu Sinik et Grodash. Puis j’ai enchaîné avec le label Nouvelle Donne, avec le groupe Factor X (Ol Kainry, Jango Jack et Kamnouze). Toujours chez Nouvelle Donne j’ai également travaillé avec Nessbeal. Je suis ensuite parti chez Bombattak, j’ai travaillé avec El Matador, Brasco et Nubi, y’avait aussi Sarah Riani. Et puis pour finir, je suis parti chez Bomayé Musik. L’aventure continue actuellement avec ce label.

  • Raconte-nous tes débuts, notamment avec DJ Eric B …

On est vraiment à l’ancienne-là, on est dans les années 96… Je devais avoir 12/13 ans (rires). DJ Eric B, c’est une des premières personnes qui m’a laissé ma chance au niveau des platines, parce qu’à l’époque ça coûtais vraiment très cher. Vu qu’il me prenait pour son petit frère je pouvais mixer quand je voulais chez lui. Dès 12 ans je faisais déjà des soirées Hip-Hop.  À l’époque le zouk et le dancehall marchait bien, dans ma petite ville j’étais un peu la star parce que à 12 ans, voir un petit tout gros mixer, ça faisait bizarre.

Aujourd’hui, DJ Eric B a arrêté sa carrière mais je lui donne mon respect parce qu’à l’époque c’était quelqu’un. Avant lui, il mixait, c’était vraiment des trucs de DJing et là aujourd’hui il a arrêté et moi j’ai poursuivi.

  • Étais-tu destiné à être Dj ?

Non, mais j’ai eu un grand frère qui était un peu dans la musique donc les vinyles je les ai vu jeune et rien que le fait de mettre les doigts sur un vinyle ça m’a toujours attiré, donc je savais mixer sans avoir le matériel. Dès qu’on m’a laissé une table de mixage et des platines j’ai enchaîné, puis au fur et à mesure, je ne sais pas pourquoi j’ai été attiré par ça. Y’en a c’était la danse, d’autres c’était le rap et moi c’était le DJing et je n’avais même pas le matériel. C’est-à-dire que je faisais les mix dans ma tête pendant au moins 3/4 ans, je mixais avec les platines de chaîne HiFi, ça faisait vraiment pas rêver.

  • Quels étaient tes rêves d’enfant ?

Étant petit, je voulais avoir ma société, être le patron de ma propre boite. J’ai toujours aimé la musique, donc éventuellement dans le domaine musical.

Au final, on a jamais ce qu’on veut dans la vie. Même si je sais que c’est difficile, je rêvais d’avoir ma société, que je n’ai toujours pas..

  • Quel est le truc le plus dingue que tu aies fait pour impressionner une fille ?

Euh… Rien de particulier, moi je suis classique. Rien de fou. (rires)

  • La coupe de cheveux la plus ridicule que tu aies eu ?

C’était à l’ancienne, un défrisage.  Tout ce qui était Michael Jackson avec les bouclettes à l’époque c’était grave à la mode.

Mais aujourd’hui quand tu vois tes anciennes photos, ben tu trouves que t’étais ridicule.

  • Vis-tu uniquement de la musique ?

J’ai vécu de la musique pendant 4 ans et aujourd’hui ça s’est arrêté  parce que c’est de l’intermittence donc faut se renouveler.

Avec Bomayé Musik, on devait repartir en tournée en Octobre, ce qui a été repoussé. Là mes intermittences se sont arrêtées donc actuellement je bricole. Il faut savoir que la musique c’est le seul métier qui n’est pas sûr du tout. En plus moi j’ai fait le choix de travailler avec un artiste, il suffit que lui prépare son album et je suis au chômage total. Aujourd’hui je suis avec Youssoupha donc j’ai fais des tournées où on a eu 150 dates. J’aime ce que je fais.

  • Comment décrirais-tu le métier de Dj ? Quelle est ta conception du DJing ?

Je trouve que dans le DJing, y’a plusieurs sortes de DJ. Y’a les DJ radio, les DJ mixtapes, les DJ concerts, les DJ soirées, y’a même les DJ qui font les concours de DJ, donc c’est vraiment technique. Moi j’ai préféré être DJ d’artistes parce que je trouve que sur scène c’est le DJ qui fais le travail, avant que les rappeurs aient des musiciens.

Aux Etats Unis, les DJ’s c’est vraiment un truc de malade!!! En France on est juste des pousse disques, des disc-jockeys, on appuie sur « play »  et voilà.  Moi peu importe quel artiste j’ai travaillé, j’ai toujours voulu qu’on me différencie, c’est pour ça que quand je suis sur scène je bouge beaucoup, j’ambiance… Je fais tellement de choses que quand tu me vois tu te dis « ah, mais ce DJ il est fou » , c’est aussi simple que ça.

Pour ce qui est des mixtapes ; je suis un grand consommateur et j’ai trouvé à un moment que les Dj ils nous respectaient pas. On achetait, ils ne faisaient pas l’effort de faire des bons mix, des bons scratchs ou autre.. Je me suis dit que j’allais prendre aussi cette catégorie pour essayer de retranscrire ce que j’aime et visiblement ça plaît. Aujourd’hui je suis aussi Dj sur la radio Générations, j’essaie de faire un talk-show à la kainry (Dj Whoo Kid, Funk Master Flex). Depuis un mois, j’ai une petite tranche horaire et à partir du mois prochain je ferai participer mes invités, ça partira en freestyle, il n’y aura pas trop d’iinterview parce que les auditeurs ils veulent juste que ça freestyle. On va essayer de ramener des concepts d’ici le mois prochain. À suivre… (rires)

  • Quel est ton état d’esprit avant de monter sur scène ?

Quand je monte sur scène, c’est Dj Myst, c’est pas Pascal. J’y vais en mode « j’en ai rien à foutre ». Quand les gens viennent voir Youss’ ils viennent voir l’artiste, pas ta personne. Donc quand je monte qu’il y ait du monde ou personne j’y vais à la cool. Les seules fois où j’ai tremblé c’est quand j’ai fait Bercy (génération Rap RnB), c’était un truc inimaginable, et également le stade de France y’a pas longtemps. Même moi j’étais choqué parce que déjà y’avait des tensions, entre les clashs et autre.. et quand même, c’est le stade de France quoi.

  • Quelle est la première partie qui t’as la plus marqué ?

Kery James, aux Ulis! C’était un concert dans notre propre ville, mais généralement ta ville ne t’aide pas, ne te supporte pas. Tu ne sais même pas si ils t’aiment ou pas. On est arrivé sur scène, et c’était un truc de malade. On a joué une heure, je crois que c’était le meilleur concert de notre life. On a retrouvé les vidéos en plus, c’était vraiment un truc de malade.

  • Avec qui aimerais-tu collaborer ?

En général, les gens que je veux je les ais. Mon niveau d’exigence est tellement haut que pour moi tout le monde est accessible. Peut-être des américains comme Future, 2 Chainz ou encore Lil Wayne. Mais sinon en rap français, mes amis sont peut-être les meilleurs donc autant faire un truc en famille.

  • Quelles sont les personnes qui t’inspirent ?

Au niveau de la musique, j’admire Jay-Z, tout ce qu’il a fait, du début à aujourd’hui c’est juste incroyable! Puis il y a Cut Killer, c’est un Dj qui est là depuis au moins 20 ans  il a réussi à faire son nid. Quand tu dis un Dj en France, c’est à Cut Killer que tu penses direct. Et enfin,Youssoupha, car au début les gens ne misaient rien sur lui, ils trouvaient que son nom était trop africain.

Sinon j’aime bien Obama et Cyril Hanouna.

C’est un truc tout bête qui est arrivé avec Fif de Booska-P. On s’est rencontré en octobre 2011, au concert de Booba à Bercy. Je lui ai proposé de faire des mixtapes, il m’a dit de laisser tomber parce qu’il avait appelé deux DJ qui n’étaient pas réguliers. Je lui ai dit « tu sais quoi ? La semaine prochaine on met un truc ». Au début ça s’appelait Booska Myst après on a changé pour Booska Mix parce que tous les trucs que Booska-P fait on met toujours Booska devant. J’ai donc balancé un mix, on a fais 20 000 écoutes, puis un second mix avec 20 000 écoutes encore. Evidemment au fur et à mesure des mix y’avait des crescendos, ça montait, ça descendait. Et j’ai dit à Fif qu’au bout du 15ième  mix que ce serait quelque chose que les gens retiendraient. Et hop ça a pris. Les gens m’envoient des sons pour être sur un Booska Mix. Ensuite on a fait un Booska Américain, on s’est ouvert parce que dans le rap français, les artistes sont durs avec nous, ils sortent des albums tous les 4 ans.. Puis on a sorti un Booska Africain et ça a cartonné. Le prochain mix sort en décembre.

  • Une chanson honteuse de ta playlist ?

C’était à l’époque, Fatal Bazooka « Fous Ta Cagoule »


Jeu : Qu’est ce que ce mot t’inspires ?

  • FAMILLE 

C’est le moteur, c’est la base. Si tu n’es pas bien dans ta famille tu as du mal à réussir que ce soit dans le travail ou dans le milieu artistique. C’est les seules personnes qui seront là toute ta vie. Je parle vraiment de la famille proche. Femme, enfants. Très important, si tu n’as pas ça aujourd’hui tu n’as pas d’équilibre.

  • SOIRÉE

Pour moi le mot soirée c’est soirée chez moi. Parce que je fais tellement de villes et de pays que quand je fais rien, quand je suis chez moi et que je passe une soirée cool, c’est mortel (rires).

  • ARGENT

Y’en a qui disent que ça fait pas le bonheur mais ça y contribue très largement. Si tu as de l’argent, tu n’as plus de soucis, tu peux avancer dans la vie. Mais c’est vrai qu’avec tous les pays que j’ai fait, quand tu n’as pas d’argent tu vis d’autres choses. Y’en a qui se satisfont de rien.

  • LA FRANCE

Difficile. Tu ne peux rien faire. Tout le monde regarde les Etats Unis, le Japon ou autre, mais personne veut faire. Que ce soit dans la musique, les artistes français sont des artistes qui n’ont jamais le temps. Si tu leur demande un truc ils te disent qu’ils sont sur leur album encore et toujours.

  • CROYANCE

Alors moi je crois en un Dieu ou en quelque chose mais je peux pas dire si c’est Musulman, Chrétien ou autre. Mais je crois en quelque chose que je ne pourrais pas définir.

  • AMOUR

Dans le métier qu’on fait, si la personne, c’est pas quelqu’un que tu as connu depuis très jeune, tu ne peux faire confiance à strictement personne. Quand y’a rien on arrive à t’épauler plus facilement. Mais quand tu bouges beaucoup, c’est difficile, donc c’est aléatoire. L’amour dans notre métier, c’est très difficile.

Pour faire confiance aux gens, avec la réputation qu’on les artistes et les DJ’s comme quoi ils font n’importe quoi à tout bout de champ, il faut arrêter les clichés tout le monde n’est pas comme ça.


  Promo

  • Où peux-t’on te suivre ?

Twitter : djmystlalégende

Facebook : djmystlalégende

Tous les dimanches, je suis sur Générations de 21h à 22h.

Le Booska mix sur Booska P sort toutes les deux semaines, d’ailleurs, je vais peut-être faire un mix arabe.

J’organise aussi des concerts où je ramène mes amis, j’ai de la chance d’avoir des amis connus.

On peut me retrouver aussi en tournée avec Youss’. Actuellement, c’est une tournée Africaine donc pour ceux qui veulent venir c’est un peu mort mais on repart en tournée, en France, vers Mars/Avril.

Et je suis aussi en tournée avec Ol Kainry et Dany Dan.

  • As-tu des projets futurs ?

Oui, Mon album « À la demande générale», ça fait un moment qu’il est prêt sauf que Bomayé a douté de ma réactivité. On a parlé de ça en Juin 2012 et en Mars 2013 j’avais fini le projet, mais Youss’ commençait à cartonner. Tout est arrivé, donc on m’a dit d’attendre sauf que là, l’album vieillit, donc y’a des rappeurs les voix sont toujours d’actualité mais d’autres ça va faire un peu bizarre. Je pense donc le sortir gratuitement. Enfin, je ressortirai un projet courant Avril 2015.

Le 25 décembre j’organise Open bar freestyle sur Générations avec 25 MCs pour Noël. Ça va durer environ 2 heures.

  • Un dernier mot pour la fin …

Il faut croire en ses rêves, ne pas lâcher l’affaire et ne jamais écouter les gens, sauf les proches. Parce que souvent les gens sont là pour te décourager. Crois en ce que tu fais, accepte les critiques et sache te juger à ta juste valeur.

Propos recueillis par Caro, Emmeline et Marina

58 Commentaires le Les confessions de DJ MYST

  1. I’ll immediately grab your rss as I can not find your e-mail subscription link or newsletter service. Do you have any? Please let me know so that I could subscribe. Thanks.

  2. Wow, amazing blog layout! How long have you been blogging for? you make blogging look easy. The overall look of your web site is fantastic, as well as the content!

  3. 793939 577489Hello Guru, what entice you to post an post. This post was really intriguing, specially since I was looking for thoughts on this topic last Thursday. 165111

  4. 但是看了你的这个帖子,又让我对社区产生了希望。是你让我的心里重新燃起希望之火,是你让我的心死灰复燃,是你拯救了我一颗拨凉拨凉的心!
    飞机杯 http://www.338c.com/prolist.21.html

  5. I was recommended this blog by my cousin. I’m not sure whether this post is written by him as nobody else know such detailed about my trouble. You are wonderful! Thanks!

  6. Hi there to every single one, it’s in fact a pleasant for me to pay a quick visit this website, it contains helpful Information.

  7. Nice post. I learn something totally new and challenging on blogs I stumbleupon on a daily basis. It will always be useful to read content from other writers and practice a little something from their web sites.

  8. 52250 384858Register a domain, search for available domains, renew and transfer domains, and choose from a wide variety of domain extensions. 590239

  9. This is a topic that’s close to my heart… Thank you! Where are your contact details though?

  10. Thank you for the auspicious writeup. It in fact was a amusement account it. Look advanced to more added agreeable from you! However, how can we communicate?

  11. I really love your site.. Great colors & theme. Did you build this site yourself? Please reply back as I’m hoping to create my very own website and want to find out where you got this from or what the theme is named. Appreciate it!

  12. Do you have a spam problem on this blog; I also am a blogger, and I was wanting to know your situation; many of us have created some nice methods and we are looking to trade solutions with other folks, why not shoot me an e-mail if interested.

  13. Hello to every single one, it’s really a nice for me to pay a visit this site, it includes helpful Information.

  14. I like the helpful information you supply on your articles. I will bookmark your weblog and test again right here regularly. I am relatively sure I will learn many new stuff right right here! Good luck for the next!

  15. 679973 414300A domain name is an identification label which defines a realm of administrative autonomy, authority, or control within the Internet. Domain names are also critica for domain hostingwebsite hosting 925577

  16. Thank you for the auspicious writeup. It actually was a enjoyment account it. Glance advanced to more brought agreeable from you! However, how could we communicate?

  17. Do you know how I avoid duplicate iCal alerts? (Apple support does not, so far…) I think b/c of iCloud calendar sharing between my husband and i, I am getting two alerts for every event on the iMac and on the iPhone. anything is up to date and that i use a new MacBook Pro and the new iPhone 4s.

  18. Please let me know if you’re looking for a writer for your weblog. You have some really good articles and I feel I would be a good asset. If you ever want to take some of the load off, I’d really like to write some articles for your blog in exchange for a link back to mine. Please shoot me an email if interested. Kudos!

  19. This really is a very funny but old movie!

  20. WlLUiL Thanks , I have recently been searching for info about this topic for ages and yours is the greatest I’ve discovered so far. But, what about the bottom line? Are you sure about the source?

  21. within their staff further enjoyable and convenient, |sibersis.com.tr http://sibersis.com.tr/| mind, image and lifestyleinspiring them to « get their mojo back »

  22. 4) Irgendwo hoch an der Wand (wahrscheinlich in den R眉cken) wird es ein gro脽es Schild sagen Ihnen, welche Farbe Tags sind 75% off dieser Woche sein, so k枚nnen Sie sogar noch deutlich g眉nstiger zu bekommen. Mein Anzug bekam einen Anzug, $ 16 f眉r nur 4 $ war!

  23. The Pakistan mulberry is a red mulberry that originated in Islamabad, Pakistan. It produces large, red fruit that grow 3 1/2 inches.

  24. Hi there would you mind letting me know which webhost you’re using? I’ve loaded your blog in 3 different internet browsers and I must say this blog loads a lot quicker then most. Can you recommend a good hosting provider at a honest price? Thank you, I appreciate it!

  25. Howdy are using WordPress for your site platform? I’m new to the blog world but I’m trying to get started and set up my own. Do you need any coding knowledge to make your own blog? Any help would be greatly appreciated!

  26. 3 reggere, sostenere su di sé (senza l’idea del movimento): lo stelo porta il fiore essere in grado di sostenere un peso, avere una determinata capacità di carico: camion che porta cinquanta quintali; la mia auto porta fino a cinque persone

  27. Does Coach have a strong management team?

  28. Highly descriptive blog, I liked that bit. Will there be a part 2?

  29. Major thanks for the blog post.Thanks Again. Cool.

  30. I really like what you guys are usually up too. Such clever work and coverage! Keep up the terrific works guys I’ve added you guys to my personal blogroll.

  31. 4El presente estudio toma el partido de romper con esta visin historiogrfica tradicional, que contemplaba este movimiento ante todo como un problema de orden pblico, y se enfocaba prioritariamente en la exposicin de los dispositivos represivos desplegados por el poder colonial contra un grupo sin otra existencia que su culpabilidad. La autora decide dejar de lado la determinacin econmica de la rebelin para concentrarse en los factores internos al grupo de los insurgentes. Se trata para la ella de cambiar el enfoque para tratar de devolver su protagonismo poltico a los grupos subalternos que participaron en la preparacin del sublevamiento y actuaron masivamente durante el estallido del 7 de junio. En otras palabras, se trata de reescribir la historia de los acontecimientos que llevaron a dicho estallido y lo siguieron a partir de una reconstitucin de la cultura poltica de los actores principales, los indgenas de la ciudad de M茅xico, de reconstruir el discurso de los amotinados y, ms generalmente, sus formas de participacin poltica. El minucioso trabajo llevado a cabo sobre los archivos judiciales permite por ejemplo rescatar datos preciossimos como son los gritos sediciosos, las banderas, las consignas escritas y dems pasquines o incluso los gestos corporales que conformaron una aut茅ntica estrategia de guerra, tanto en el plano simblico como en el concreto, en lo ms fuerte del sublevamiento.

  32. Hi! I simply would like to give you a huge thumbs up for your excellent info you have got right here on this post. I will be returning to your website for more soon.

  33. I really very own 10 pairs using this program . wrkin for gettin Five additional green,ultrmarine,coral formations,turquoise,together with fern im not to help you sexy bout the shorties however My spouse and i dnt have got a match as well as their essentially the most amazing colors. My hubby is undoubtedly intending to eliminate my family, Meet new friends more of these cheap wow gold http://www.wow-gold-team.com/!

  34. I think other web site proprietors should take this web site as an model, very clean and excellent user genial style and design, let alone the content. You’re an expert in this topic!

  35. I cannot thank you enough for the blog article.Thanks Again. Really Great.

  36. Thank you! Super fast shipping!
    replica hermes for cheap http://www.happy-garten.com/Hermes/

  37. your marketing strategy should set you apart from other exhibitorsthat’s the way. |www.enginpalaz.com http://www.enginpalaz.com/| The coursework teaches coaching principles,

  38. Thanks for the blog post.Really thank you! Much obliged.

  39. In my residence when I get bored, afterward I just ON my computer and open YouTube website Les confessions de DJ Myst to watch the YouTube video clips.
    China wholesale apparel http://www.hopwc.org/dh.php

  40. I loved your article post.Much thanks again. Cool.

  41. Nel quartiere di Oak Park si trova la casa natale di Ernest Hemingway, che poi abbandon貌 la citt脿. Lo stesso ha fatto Saul Bellow, che per貌 a Chicago ha abitato per decenni: Ravelstein, la sua biografia romanzata del filosofo Alan Bloom, 猫 ambientata alla University of Chicago, dove Bellow ha insegnato per anni.

  42. The Next Iron Chef show If you don’t have experience as a gymnast,is ingratiating in what is a rather stock role |Moncler 新作 メンズ http://www.mediumtermloans.co.za/images/Moncler-ChristmasQsyN219.html| I have to be able to answer them Place small formed pieces of bread,

  43. exciting,and engaging, to draw them in, |www.attorneyronseidel.com http://www.attorneyronseidel.com/| murderer and certified rapist in a formal duelIn 1978,

  44. A big thank you for your blog article. Cool.

  45. Thanks a lot for the blog post.Really thank you! Keep writing.

  46. I value the blog post. Really Cool.

  47. and saw his team advance to the league semifinalscoach. |www.erdayi.com http://www.erdayi.com/| to expand my knowledge Andaman is covered with rainforests.

  48. |アグメンズモカシン http://www.mpbkzn.org/images/uggs4TdD34.html| Agree on what happens if you miss a training session and should be as thin as possible 4 At the BEST WESTERN Jacksonville Airport,

  49. |Ugg代理店 http://www.kilifigoldens.co.za/Install/j4pkugg175.html| between the two of you make yours. and enchiladas, to fruit and cream chocolate caramel crepes.

  50. |Uggショートブーツ着こなし http://www.optimumsafety.co.za/images/ugg27yxG186.html| between the two of you make yours. it also brings with it the status of a prestige brand.

  51. Really appreciate you sharing this article post.Really looking forward to read more. Awesome.

  52. But something is still good despite the onset of the wrong goods, but the seller is timely to me for a long time but little quality sunglasses still as good as before, although the express terms of the emergence of a little problem, but does not affect satisfaction.
    ray ban okulary wiki http://sline.vn/show.aspx?736c696e652e766e2c72622c3234303133.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




%d blogueurs aiment cette page :