CHAMPIONNAT DU MONDE MILITAIRE DE BASKET FEMININ

Rejoignez nous sur FACEBOOK

1 an après ma première expérience dans le milieu du basket militaire, on prend les mêmes (ou presque) et on remet ça. Mais cette fois ci en terre angevine!

Après le beau parcours de l’équipe de France féminine en championnat d’Europe, leur homologue militaire se lance dans une semaine de rencontres internationales. Les filles de l’équipe de France militaire marchent sur les pas de leur marraine Emilie Gomis, et accueillent le Brésil, les USA, l’Allemagne, la Chine, le Sri Lanka et la Lituanie en Maine et Loire.

EUROFEMININ BASKET

Après avoir accueilli le tournoi international de basket militaire l’an dernier en terre alsacienne, la France annonce ses ambitions sur la scène basket international en accueillant le 1er championnat du monde militaire de basket féminin officiel, du 29 juin au 4 juillet.

11133859_447856475373784_212651526623870116_o

La semaine débute sur le parquet de la Arena Loire de Trélazé, cette salle ne vous est certainement pas inconnue si vous avez suivi le championnat d’Europe de basket-ball féminin en 2013. Personnellement, c’est ma première expérience basket dans cette salle. Et quelle découverte! Je comprends l’engouement de Céline Dumerc lors de son séjour ici! Une salle moderne, vraiment unique en termes d’infrastructures mises à disposition des résidents. Si cette salle a bien été pensée pour accueillir toutes sortes d’évènements, c’est clairement un bonheur pour les rdv sportifs! Normal me direz vous, son initiateur n’est autre qu’un ancien coach de basket professionnel, François Steinebach (10 ans au SLUC Nancy – PRO A), aujourd’hui adjoint au maire de Trélazé, responsable pôle Education – sport – jeunesse – culture.

photo_media.php

Côté bleues, on affiche une nouvelle équipe, et un nouveau staff. « les Cailles » (surnom que l’EDF militaire féminine s’est donné) affichent clairement leurs nouvelles ambitions. Face à des équipes parfois composées à plus de 50% de joueuses internationales civiles, Vinciane (capitaine de l’équipe) et ses coéquipières n’ont aucun complexe à avoir. Alignant des joueuses de Ligue féminine, dont Laure Belleville (Charnay BasketBourgogne), Sophie Le Marrec et Johanna Cortinovis de l’Union Féminine Angers Basket, la nouvelle équipe de Fabien F. est aujourd’hui capable d’accrocher les américaines, les brésiliennes (gagnantes du tournoi de 2014), voir même d’inquiéter la très grosse équipe alignée par la Chine.

2015-06-29 20.52.51

Cette année, toutes les délégations sont accueillies par le 6ème régiment du Génie, qui a tout organisé pour promouvoir ce premier évènement mondial. Ainsi pour ceux qui ne serait pas en terre angevine les résultats et temps forts de cette semaine de basket sont disponibles sur les réseaux sociaux et le site spécialement créé pour l’occasion : http://www.mondial-militaire-basket-2015.fr/accueil.html.

2015-06-29 20.48.34

Le premier match des françaises contre la modeste équipe du Sri Lanka annonce une large victoire, synonyme d’une qualification pour les demi-finales débutant vendredi soir . Mais d’ici là, une belle affiche vous attend demain : France vs USA. A l’image des Braqueuses lors de leurs matchs de préparation aux Championnat du monde l’an dernier, les militaires sont déterminées à démontrer que le basket français se conjugue vraiment bien au féminin. Alors, RDV demain, 20h à la salle Jean Bouin d’Angers pour encourager les bleues!

Suivez les résultats sur Twitter #CMMBF2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




%d blogueurs aiment cette page :